top of page

À Propos

branche N2.png

La céramique est venue il y a peu de temps dans ma vie.

En 2019, il y a eu comme un coup de tonnerre dans mon parcours professionnel, l'arrêt brutal de l'activité d'une entreprise pour laquelle j'avais donné 28 ans de ma vie sans jamais vraiment me combler.

Il a fallu un peu de temps pour me relever et y voir un signe, celui d'aller enfin vers mes propres envies.

La magie des couleurs, des matières, la décoration, l'artisanat, l'art, m'ont toujours attiré.

Il était temps pour moi d'enfin réaliser mes rêves, devenir moi aussi l'artisane de ma vie.

Capture d’écran 2023-01-20 à 14.41.30.png
SO.LITERRE CÉRAMIQUE
Capture d’écran 2023-01-20 à 14.41.02.png

J'ai donc débuté la céramique en cours hebdomadaires pendant presque 2 ans, et tout m'a fasciné ; l'odeur de l'atelier, les poteries à sécher sur les étagères, les outils, la créativité des élèves, la transmission de gestes ancestraux, le bonheur de sentir la terre prendre forme sous mes mains, le long processus de fabrication.

Petit à petit, j'ai gagné en autonomie, et ma curiosité sans cesse aiguisée m'a conduit à faire la rencontre de Marc Uzan en stage intensif de tournage puis en recherche d'émaux. C'est à partir de ce moment que tout a basculé, que tout est devenu plus concret.

J'ai installé mon atelier, un refuge, un espace où je me sens exister, là, près du jardin où j'ai enfoui mes mains dans la terre si souvent pour m'évader, pour ne plus penser à rien que d'y tenir l'odeur des saisons.

Mes céramiques sont le reflet de ce parcours engagé, exigeant, abrupt et libérateur.

J'espère qu'elles vous plairont.

​

Sophia

GALERIE PHOTOS SITE.jpg

"J'ai choisi de m'évader sur place. J'ai reçu des tas d'alliés : des hirondelles qui ont fait leur nid dans un couloir de ma maison, de pauvres fleurs qui cherchaient comme moi à s'évader et poussaient à travers les pavés disjoints du trottoir", explique t-il.

"J'ai préféré aller vers ce qui semble ignorer le passage du temps : les fleurs, l'amour dans sa première timidité, l'attente, la beauté d'un visage, le silence, la longue durée... Toutes ces choses que la vie moderne petit à petit commençait à nous enlever, à nous voler".

Christian BOBIN

Découvrez l'univers des créations en céramiques de Soliterre

bottom of page